Après avoir présenté Gustave Fayet en Provence, l’abbaye Saint-André revient du 1ᵉʳ mars au 2 août 2026 avec une nouvelle exposition : Gustave Fayet et ses jardins imaginaires. Un second volet qui invite à découvrir une autre facette de l’artiste et à plonger dans un univers encore plus intime et surprenant.
L’exposition Gustave Fayet et ses jardins imaginaires offre un nouveau regard sur le travail de l’artiste en mettant en lumière le rôle essentiel que joue la nature dans sa création. Peintre, collectionneur et décorateur, Fayet imagine dès les années 1910 tout un univers floral bien à lui, inspiré autant par Odilon Redon que par les sciences illustrées de son époque. Fleurs réelles ou totalement inventées : il en fait des motifs poétiques et fantastiques qu’il décline sur une multitude de supports: toiles, pastels, aquarelles, mais aussi tapis, tissus ou livres illustrés.



Dans le même temps, Gustave Fayet transforme les jardins de ses maisons – à Fontfroide, Igny ou Costebrune – en véritables extensions de son travail artistique, où l’on retrouve nature méditerranéenne et imaginaire. L’exposition dévoile ainsi une œuvre multiple et surprenante, où se rencontrent jardins rêvés, paysages intimes et motifs floraux revisités.



Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle de vous immerger dans l’univers de Gustave Fayet et de découvrir la Provence à travers les yeux d’un maître de l’art. Venez vivre une aventure culturelle inoubliable et laissez-vous inspirer par la magie de ses créations !
Vous aimerez aussi
01 novembre 2025 04 janvier 2026
04 décembre 07 décembre 2025
14 janvier 18 janvier 2026
Cheval Passion 2026 : 40 ans de passion équestre à Avignon !
Le 24 janvier 2026
03 février 21 février 2026
09 mars 31 mars 2026
