BOUCLE
à Avignon

La balade des papes

Une balade urbaine qui permet de découvrir le périmètre Unesco, au départ de la place du Palais des Papes.
En une heure seulement, imprégnez-vous de l’histoire et de la beauté d’Avignon.

Détail de l'itinéraire

Avignon
BOUCLE
NON_BALISE
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Alerte

Les escaliers des remparts et les escaliers Sainte Anne, du rocher des Doms à la cour de la manutention, comportent de nombreuses marches.

Description

Entre panoramas à couper le souffle, découverte de trésors classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, lieux plus confidentiels et flâneries dans des quartiers pittoresques : profitez d’une balade urbaine pour les amoureux de découvertes authentiques !

Au départ de la place du Palais des Papes, la balade nous invite à progresser jusqu’aux jardins des Doms qui surplombent la ville, d’où l’on profite d’une vue exceptionnelle à 360° sur les toits de la cité des papes, le Mont Ventoux, le Rhône et le fort saint André, côté Villeneuve-lez-Avignon.

Descendez les escaliers des remparts, direction le pont Saint Bénezet, ouvert à la visite toute l’année.

A l’issue de la découverte, rebroussez chemin et regagnez l’esplanade principale du jardin des Doms, que vous traverserez pour emprunter les escaliers Sainte Anne jusqu’à la cour de la Manutention, où vous trouverez des espaces de détente ainsi qu’un cinéma d’art et d’essai.

Traversez ensuite les jardins pour découvrir, sur votre gauche au n°13 de la rue Banasterie, l’Hôtel Madon de Châteaublanc.

Poursuivez votre balade jusqu’à la place de l’Amirande, où se trouve un magnifique hôtel particulier qui abrite l’hôtel 5* la Mirande, face à l’imposante tour Saint-Laurent, avant de vous engouffrer dans la rue Peyrolerie, l’une des plus typique du centre historique.

Vous voilà à nouveau sur la place du Palais des Papes, d’où vous pouvez admirer la façade l’Hôtel des Monnaies, accéder à la visite du Palais des Papes, découvrir la basilique de Notre-Dame des Doms et les trésors du musée du Petit Palais, avant de flâner dans le quartier de la balance, qui possède encore quelques belles façades de demeures du XVe siècle.

Le + : possibilité d’extension par une promenade sur le l’île de la Barthelasse, le poumon vert d’Avignon, en empruntant la navette fluviale gratuite au pied du Rocher des Doms. Skate park, circuits vélos, vente à la ferme, nombreuses activités de loisirs… Et vue d’exception sur le centre historique et ses monuments.

Offres liées

Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéAdapté aux débutantsDurée01h00Dénivelé35 D+Distance2,3 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?