Sillonez les petites routes gardoises à travers ses vignes et ses villages plein de charme direction : le célèbre Pont du Gard !
Une micro-aventure facilement accessible et sécurisée, qui permet de mêler patrimoine et nature avec les enfants.
Gare Avignon Centre
C’est votre point de départ et de ralliement pour commencer cette micro-aventure !
On longe les remparts d’Avignon, direction le Pont Daladier d’où vous pourrez admirer le Pont Bénézet et le Ventoux. Sitôt le Rhône enjambé, vous voici dans le département du Gard et de la Région Occitanie : bienvenue !
Sur la route, vous pouvez vous arrêter à la Ferme du Bourgas pour remplir les sacoches de fruits produits localement et cueillis le jour même. Un cadre super agréable, perdu dans la végétation, avant de reprendre la route vers le vieux village des Angles.
Les Angles
Un petit raidar vous attend pour gagner le vieux village des Angles… mais rassurez-vous : le parcours revient par là-bas à la fin de la deuxième journée.
Tout dépend de vous : garder le suspens au lendemain ou s’armer de courage pour grimper les quelques lacets qui vous séparent du vieux lavoir.
En sortant du vieux village, on s’arrête quelques instants à la table d’orientation pour admirer le point de vue sur les Alpilles et les viaducs qui surplombent le Rhône.
A voir, à faire
Via Rhôna et petits villages (Aramon, Montfrin…)
On reprend la direction de la Via Rhôna (itinéraire cyclable de 815 km du lac Léman à la mer) pour rejoindre Aramon puis Montfrin, petite ville provençale dominée par son château. La pause pique-nique s’impose à l’ombre d’un arbre. A l’ouest de Montfrin, on retrouve la Voie Verte du Pont-du-Gard. Un vrai plaisir de rouler avec des enfants sur cet itinéraire sécurisé, loin des véhicules motorisés, au bord des champs de coquelicots et des vergers.
Remoulins
Fin de la première journée. Raúl, du haut de ses 8 ans, est parvenu au bout de ces quarante premiers kilomètres et il peut en être fier !
Après cette première journée entre patrimoine et paysages, nous arrivons au camping de la Sousta à Remoulins (au bord du Gardon). Ici, pas besoin d’apporter tente, réchaud et duvet car le camping a aménagé un espace dédié aux cyclotouristes. Des petites cabanes en bois bien équipées (hamac en prime !) nous ouvrent leurs portes. Que demander de plus ? Attention toutefois à bien réserver avant votre venue.
Au coucher du soleil, le Gardon qui coule en contrebas offre l’opportunité de découvrir quelques espèces aquatiques pour le plus grand bonheur des enfants (protocole de sciences participatives OMIR).
Pont du Gard
Le lendemain, on quitte notre nid douillet pour une traversée du Pont-du-Gard à vélo : l’apothéose ! Imposant et apaisant à la fois, le Pont-du-Gard remet les éléments en perspective. L’ombre des arches sur la pierre chaude de Vers, la végétation encerclant l’édifice, les oiseaux s’exprimant fièrement… On prend conscience de l’Histoire. Un environnement dans lequel on aimerait s’éterniser.
Rochefort-du-Gard
S’enchainent ensuite des petites routes de campagne entourées de vignes. La journée est rythmée par des pauses dans les villages traversés comme Castillon-du-Gard et Rochefort-du-Gard. D’ailleurs, on prend le temps de se rendre sur les hauteurs du village pour visiter le Castelas et sa vue panoramique de la vallée. Un petite pause gourmande sera bien méritée.
Une pause gourmande et dégustation
Villeneuve lez Avignon
Retour sur Avignon en traversant Villeneuve lez Avignon. La glace promise aux plus petits est offerte et les grands ne rechignent pas à ce plaisir avant de rejoindre le chemin de la maison, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux… Pour vous restaurer à Villeneuve Lez Avignon, retrouverez toutes nos adresses dans notre liste dédiée :
N’hésitez pas à passer nous saluer à l’Office de Tourisme pour nous livrer vos anecdotes et nous faire part de votre retour d’expérience !
S’il vous reste encore un peu d’énergie, vous pouvez déambuler dans le centre ancien de la ville, à la recherches des Palais Cardinalices (demandez le Jeu Quizz pour les enfants à l’accueil de l’Office de Tourisme !). Vous pouvez même faire un petit crochet par le Fort Saint-André ou la Colline des Mourgues pour admirer le panorama.
Comment venir ?
En bus
Le Grand Avignon a la chance d’être bien desservi en bus.