On n’est pas cycliste-chasseur d’étoiles tous les jours ! Cette aventure gravel, sauvage et escarpée, s’adressera aux plus sportifs d’entre vous ! 

Pourquoi c'est cool ?

  • Une aventure à vélo entre Ventoux et Luberon, technique et engagée pour les amoureux du gravel ! 🚴‍♂️

  • Une nuit d’observation des étoiles à l’Observatoire SIRENE, loin de toute pollution lumineuse 🌌

  • Des paysages spectaculaires et des vues panoramiques sur le Géant de Provence, les Gorges de la Nesque et la forêt des Cèdres du Petit Luberon 🌄

  • Une bonne alternance route / gravel, avec une première partie forte en sensations et une fin d’itinérance plus en douceur🚆


Chasseurs d’étoiles 

Jour 1 > Velleron – Sault : 67km / +1440m de dénivelé 

C’est parti pour une première journée assez sportive ! Pour échauffer les muscles tout en douceur, vous commencerez par une douzaine de kilomètres le long du Canal de Carpentras, jusqu’à Fontaine de Vaucluse. Réputée pour sa célèbre exsurgence (la plus importante de France métropolitaine et classée 5è au rang mondial !), Fontaine de Vaucluse vous permettra de profiter d’une pause-café en bord de Sorgues, sous les platanes centenaires, face au moulin à eau. N’oubliez pas de faire quelques emplettes pour votre pique-nique ! Vous ne croiserez plus aucun village jusqu’à votre point d’arrivée à Sault : bienvenue into the wild … ! 

Dès la sortie du village, les choses sérieuses commencent : une première ascension gravel d’une dizaine de kilomètres (avec des passages à 15% de moyenne) vous attend ! Mais l’effort est vite récompensé puisqu’à chaque virage, vous découvrirez des points de vue absolument sublimes sur la “vallée clause” (d’où tire son origine le mot “Vaucluse”). Une fois sur le plateau, la pente se fait plus douce et se transforme en une piste 5 étoiles jusqu’au Col de la Ligne.

Le dernier tiers de la map d’aujourd’hui vous emmènera sur le versant sud des Gorges de la Nesque (moins connu que le versant Nord), d’où vous aurez un sublime panorama sur les Gorges et le Mont Ventoux qui se détache au milieu de la ligne de crêtes. En arrivant au refuge de Saint-Hubert (à noter quelques portions techniques bien gravel, voire un peu VTT), des champs de lavande s’étendent à perte de vue et vous accompagneront jusqu’à la ville de Sault : étape ultime de votre parcours.   

Pour y passer la nuit, on vous conseille le Camping Provence Ventoux (situé à 2 km du centre-ville). 

Jour 2 > Sault – Bonnieux : 73km / +1100m de dénivelé 

Julien Vacher

Cette deuxième journée vous emmènera du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux au Parc Naturel Régional du Luberon, avec un profil assez contrasté : plutôt raide et technique au début puis doux et roulant sur la fin.

Démarrage, donc, en fanfare ! La matinée commence par une portion technique, abrupte mais superbe, jusqu’à Saint-Christol-d’Albion (il vous faudra peut-être pousser un peu le vélo, mais cela fait partie de l’aventure, n’est-ce pas ?!). Parfait pour recharger en eau et faire un détour spéléo si l’envie vous prend : Aven de l’Aze, Trou Souffleur ou l’Aven de Julien… (Plus de renseignements auprès du Gite de L’ASPA). 

La montée se poursuit jusqu’à la chapelle de Notre-Dame-de-Lamaron et du tant attendu observatoire astronomique SIRENE, niché au cœur du plateau d’Albion. Si l’envie de dormir à la belle étoile (et sous des milliers d’étoiles !) vous tente, allez jeter un œil à notre bloc “Variante” ci-dessous !   

Sam Willis
Ciel étoilé

L’observatoire SIRENE

L’Observatoire est ouvert toute l’année. Il faut cependant réserver à l’avance (peu de places disponibles en été, privilégier les ailes de saisons). 


Tel : 04.90.75.04.17

Site web : www.obs-sirene.com

Et voilà ! A partir de maintenant, place à une longue et belle descente sur route jusqu’au village de Villars, avant d’enchaîner sur une section mixte gravel / route jusqu’à Saint-Saturnin-lès-Apt. Accordez-vous une petite pause bien méritée pour visiter le vieux moulin, le barrage du château… et vous ravitailler ! La seconde moitié de la map ne présentant aucune difficulté majeure, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les villages de Roussillon et Bonnieux ? Habituellement noirs de monde pendant la saison estivale, vous aurez la sensation d’être des visiteurs privilégiés… L’avantage de rouler hors-saison !   

La suite : du gravel entre vignes et pierres rouges, et une immersion totale dans les ocres. Un véritable moment enchanteur. Puis pour finir, une piste cyclable vous mènera jusqu’au Pont Julien, construit il y a plus de 2 000 ans par les Romains, avant de terminer par une petite montée vers Bonnieux. Profitez-en pour un coucher de soleil magique depuis les hauteurs du château. 

A Bonnieux, on vous recommande le camping Le Vallon

Jour 3 > Bonnieux – Cavaillon : 46km / +560m de dénivelé 

Après l’effort, le réconfort : place à la récup’ ! Une journée plus tranquille pour clôturer l’itinérance, sur de belles routes secondaires et anciennes routes oubliées. Vous commencerez par l’ultime difficulté de la journée : une petite route qui grimpe pendant 8 kilomètres jusqu’à ce qu’elle se transforme en un petit chemin de terre : vous entrerez officiellement au cœur de la fameuse et magnifique Forêt des Cèdres ! Ces cèdres de l’Atlas, perchés à 700 mètres d’altitude sur les crêtes du Petit Luberon, ont été semés à partir de la seconde moitié du 19è siècle et occupent aujourd’hui une superficie de plus de 250 hectares.   

Sur plus de 20 kilomètres, profitez de cette bulle enchantée, en totale immersion dans la nature, entre petits chemins de graviers, cèdres majestueux et points de vue panoramiques sur Bonnieux, les Monts du Vaucluse, et le Ventoux en toile de fond. Arrivé en haut, un véritable sentiment d’accomplissement : on pourrait presque voir tout l’itinéraire parcouru des deux jours précédents ! 

Une fois redescendu du plateau (attention, la descente par la piste du Trou du Rat est assez spectaculaire : raide et partiellement bitumée, soyez prudents !), vous retrouverez un tronçon du Canal de Carpentras qui vous mènera tout droit jusqu’à la gare de Cavaillon. De là, vous pourrez embarquer dans un TER, direction Avignon Centre (en à peine 35 minutes). Vous pourrez alors profiter du reste de votre journée pour déambuler dans la Cité Papale ou vous accorder une pause gourmande dans le Centre Ancien de Villeneuve lez Avignon !   

Variante en 2 jours pour les ultra-sportifs !

  • Jour 1 > Velleron – Observatoire SIRENE : 78 km / +1800 m de dénivelé – Avis aux sportifs aguerris ! Cette journée, assez exigeante et technique, vous emmènera des Monts de Vaucluse au plateau d’Albion. Après une petite mise en jambes le long du Canal de Carpentras, une jolie ascension très raide vous attend juste après Fontaine-de-Vaucluse. Vous enchaînerez ensuite avec une succession de cols avec vue imprenable sur le Mont-Ventoux et les Dentelles de Montmirail : col des Trois Termes, col de Murs, col de la Ligne… La jonction jusqu’au refuge de Saint-Hubert est assez cassante mais offre une vue imprenable sur les Gorges de la Nesque. En passant par Sault, n’oubliez pas de vous ravitailler pour votre bivouac. Ce soir, vous dormirez sous les étoiles !

 

  • Jour 2 > Observatoire SIRENE – Cavaillon : 100 km / +1170 m de dénivelé – Un profil plutôt descendant (1170m D+ pour 2190m de D-), moitié route moitié gravel à travers le Parc Naturel Régional du Luberon. Réveil face à la montagne de Lure, longue descente fluide vers Villars, puis enchaînement gravel/route jusqu’à Saint-Saturnin-lès-Apt pour un petit-déj bien mérité. On poursuit ensuite vers Roussillon, sur une portion assez minérale entre vignes et ocres, puis on rejoint une voie verte jusqu’au Pont Julien. Pause déjeuner à Bonnieux, avant d’enchaîner un dernier effort pour atteindre la magnifique Forêt des Cèdres et ses panoramas grandioses sur le Ventoux, les Monts du Vaucluse et le Luberon. La descente finale par la piste du « Trou du Rat » offre une vue plongeante sur la Durance et les Alpilles en toile de fond. Retour en douceur par le Canal de Carpentras jusqu’à Cavaillon.

Étape
1 / 5

Velleron 

Velleron 

Une journée sportive vous attend ! Après une mise en jambes le long du Canal de Carpentras, cap sur une longue ascension gravel offrant des panoramas spectaculaires sur les Monts de Vaucluse et les contreforts du Mont Ventoux.  

Sault 

Célèbre pour être l’un des trois points de départ de la mythique ascension du Mont Ventoux, le joli village de Sault sera votre halte pour la nuit. Si vous pédalez au printemps, vous pourrez très certainement profiter des étendues de champs de lavande et de leur parfum qui embaume l’air. 

Observatoire SIREN 

Situé à 1 100 mètres d’altitude et jouissant d’un panorama à 360°, l’observatoire Sirene est ouvert toute l’année pour observer les étoiles.  

Pour les plus sportifs d’entre vous, offrez-vous une nuit sous les étoiles, grâce à une qualité de ciel exceptionnelle. 

Bonnieux 

Depuis l’observatoire, une longue descente sur route vous attend. Pour cette deuxième journée sans difficulté majeure, vous aurez l’occasion de découvrir à votre rythme les villages de Saint-Saturnin-les-Apt, Roussillon et Bonnieux. Habituellement envahis par les touristes en été, vous profiterez ici de l’impression d’être des privilégiés… Le charme de rouler hors-saison ! 

Cavaillon 

Dernier jour et jour tranquille ! Plongez au cœur de la célèbre Forêt des Cèdres du Petit Luberon, pour une immersion totale en pleine nature. Vous récupérez ensuite le Canal de Carpentras qui vous guidera tout droit jusqu’à Cavaillon.  

Si vous souhaitez poursuivre votre séjour dans le Grand Avignon, un TER vous mènera sur Avignon en seulement 35 minutes ! 


Ce contenu vous a été utile ?