A la rencontre de l’Histoire, avec un grand H. Seul, entre amis ou en famille, on part sillonner les routes gardoises entre nature et patrimoine, direction le Pont du Gard.

Points Essentiels

  • Activité : vélo
  • Durée : 2 jours
  • Distance : 78 km
  • Dénivelé : 500 m de D+
  • Difficulté : accessible
  • Terrain de jeu : Pont du Gard
  • Départ : Gare Avignon Centre
  • Arrivée : Villeneuve les Avignon
  • Adapté aux familles
Étape
1 / 7

Gare Avignon Centre

Gare Avignon Centre

C’est votre point de départ et de ralliement pour commencer cette micro-aventure !
On longe les remparts d’Avignon, direction le Pont Daladier d’où vous pourrez admirer le Pont Bénézet et le Ventoux. Sitôt le Rhône enjambé, vous voici dans le département du Gard et de la Région Occitanie : bienvenue !

Sur la route, vous pouvez vous arrêter à la Ferme du Bourgas pour remplir les sacoches de fruits produits localement et cueillis le jour même. Un cadre super agréable, perdu dans la végétation, avant de reprendre la route vers le vieux village des Angles.

Fermé. Ouvre mardi à 16h00
Ferme du Bourgas Chemin de Chez Rigaud
30133 Les Angles
Calculer mon itinéraire

Les Angles

Un petit raidar vous attend pour gagner le vieux village des Angles… mais rassurez-vous : le parcours revient par là-bas à la fin de la deuxième journée.
Tout dépend de vous : garder le suspens au lendemain ou s’armer de courage pour grimper les quelques lacets qui vous séparent du vieux lavoir.
En sortant du vieux village, on s’arrête quelques instants à la table d’orientation pour admirer le point de vue sur les Alpilles et les viaducs qui surplombent le Rhône.

A voir, à faire

01 janvier 31 décembre 2024

Marché des Angles

Réservable en ligne Gratuit

Via Rhôna et petits villages (Aramon, Montfrin…)

On reprend la direction de la Via Rhôna (itinéraire cyclable de 815 km du lac Léman à la mer) pour rejoindre Aramon puis Montfrin, petite ville provençale dominée par son château. La pause pique-nique s’impose à l’ombre d’un arbre. A l’ouest de Montfrin, on retrouve la Voie Verte du Pont-du-Gard. Un vrai plaisir de rouler avec des enfants sur cet itinéraire sécurisé, loin des véhicules motorisés, au bord des champs de coquelicots et des vergers.

Remoulins

Fin de la première journée. Raúl, du haut de ses 8 ans, est parvenu au bout de ces quarante premiers kilomètres et il peut en être fier !
Après cette première journée entre patrimoine et paysages, nous arrivons au camping de la Sousta à Remoulins (au bord du Gardon). Ici, pas besoin d’apporter tente, réchaud et duvet car le camping a aménagé un espace dédié aux cyclotouristes. Des petites cabanes en bois bien équipées (hamac en prime !) nous ouvrent leurs portes. Que demander de plus ? Attention toutefois à bien réserver avant votre venue.

Au coucher du soleil, le Gardon qui coule en contrebas offre l’opportunité de découvrir quelques espèces aquatiques pour le plus grand bonheur des enfants (protocole de sciences participatives OMIR).

Pont du Gard

Le lendemain, on quitte notre nid douillet pour une traversée du Pont-du-Gard à vélo : l’apothéose ! Imposant et apaisant à la fois, le Pont-du-Gard remet les éléments en perspective. L’ombre des arches sur la pierre chaude de Vers, la végétation encerclant l’édifice, les oiseaux s’exprimant fièrement… On prend conscience de l’Histoire. Un environnement dans lequel on aimerait s’éterniser.

Rochefort-du-Gard

S’enchainent ensuite des petites routes de campagne entourées de vignes. La journée est rythmée par des pauses dans les villages traversés comme Castillon-du-Gard et Rochefort-du-Gard. D’ailleurs, on prend le temps de se rendre sur les hauteurs du village pour visiter le Castelas et sa vue panoramique de la vallée. Un petite pause gourmande sera bien méritée.

Une pause gourmande et dégustation

Commerces

Gelateria e coffe “Francesca”

Domaine de la Lôyane

Réservable en ligne Gratuit

Villeneuve lez Avignon

Retour sur Avignon en traversant Villeneuve lez Avignon. La glace promise aux plus petits est offerte et les grands ne rechignent pas à ce plaisir avant de rejoindre le chemin de la maison, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux… Pour vous restaurer à Villeneuve Lez Avignon, retrouverez toutes nos adresses dans notre liste dédiée :

N’hésitez pas à passer nous saluer à l’Office de Tourisme pour nous livrer vos anecdotes et nous faire part de votre retour d’expérience !

Fermé. Ouvre à 09h00
Place Charles David
30400 Villeneuve-lez-Avignon
Calculer mon itinéraire

S’il vous reste encore un peu d’énergie, vous pouvez déambuler dans le centre ancien de la ville, à la recherches des Palais Cardinalices (demandez le Jeu Quizz pour les enfants à l’accueil de l’Office de Tourisme !). Vous pouvez même faire un petit crochet par le Fort Saint-André ou la Colline des Mourgues pour admirer le panorama.

Infos pratiques

Besoin de conseils personnalisés pour bien préparer votre aventure et en savoir plus sur l’itinéraire ? Nos conseillers sont là pour vous.

Contactez nos équipes : Office de tourisme

Découvrez la Provence sous un nouveau jour, au plus proche de la nature, au détour de sentiers encore peu explorés, osez l’inattendu !

Tout savoir sur les micro aventures

Ce contenu vous a été utile ?