Entraigues-sur-la-Sorgue, autrefois nommée « Interaquis », signifiant « entre les eaux », porte bien son nom. La rivière Sorgue a toujours joué un rôle essentiel pour la commune, comme le témoigne son célèbre rond-point surmonté d’une truite s’apprêtant à gober une libellule.

On vous emmène à la rencontre de cette petite ville de Provence, qui réserve de nombreuses surprises au visiteur qui lui fera l’honneur d’une visite. Partez à la rencontre de son patrimoine, de son marché et de bien d’autres aventures !

Si beau

Les vestiges d’Entraigues


Érigé sur un socle de safre coquillier aux teintes rousses, le village d’Entraigues-sur-la-Sorgue, autrefois lié au Comtat Venaissin, a été gouverné par divers seigneurs, parmi lesquels figuraient même les papes. On vous y baladant vous pourrez observer les vestiges de ces époques reculées.

Justine Hern
circuit historique entraigues-sur-la-sorgue

Le centre ancien

Venez découvrir l’histoire d’Entraigues sur la Sorgue, encore aujourd’hui cernée à certain endroits par des remparts du XIV et XVIe siècle, qui témoignent de l’histoire mouvementée de la ville. Le long des ruelles étroites et sinueuses, vous pourrez admirer entre autres l’échauguette, qui servait à surveiller les alentours, l’église Saint-Pierre aux liens, et la Tour des Templiers, qui témoigne du Moyen Âge. On peut aussi suivre la rue et la porte du Château, qui conduisent au château, autrefois réputé pour ses jardins. Ce lieu était la résidence de campagne des Montaigu, une famille noble originaire de Toscane.

Tour des templiers

Construite au XIe ou XIIe siècle et rénovée en 2006, c’est le dernier vestige du Château vieux. La famille d’Ancézune, seigneurs d’Entraigues, pourrait avoir initié sa construction, pour servir probablement de point de défense ou de stockage pour des céréales. Si vous êtes assez chanceux pour la visiter pendant les journées du patrimoine, de son sommet vous aurez droit à un panorama sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les monts de Vaucluse. Et le reste de l’année, de l’extérieur elle est très belle aussi !

Jérémie Le Maout
tour templiers entraigues sur la sorgue
Jéremie Le Mahout

La Sorgue

La Sorgue est le lien qui unit Entraigues à son environnement naturel et à son histoire.

si nature

Entre deux eaux

Jérémie Le Maout
sorgue écluse entraigues-sur-la-sorgue

Offrez-vous une pause en bord de Sorgue. Cette rivière prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse et traverse plusieurs communes. C’est un cours d’eau aux eaux claires et fraîches, un lieu de tranquillité. Mais c’est aussi un lieu de loisirs et de détente, où l’on peut pratiquer la pêche ou simplement se promener le long de ses berges pour profiter également de son parcours de santé. C’est un endroit naturel ressourçant qui invite à la détente.

À la découverte de la faune et de la flore

Le circuit de “la Sorgue aval” est idéal pour découvrir la faune et la flore locales. On peut y observer des hérons, des canards, des martins-pêcheurs, mais aussi des castors, des loutres et des ragondins. La flore est également variée, avec des saules, des peupliers, des roseaux, des iris et des nénuphars. La Sorgue est un écosystème riche et fragile, qu’il faut respecter et protéger.

Jérémie Le Maout
sorgue canards entraigues-sur-la-sorgue
Labyrinthe des hautes herbes Entraigues sur la Sorgue
OTGA

Coup de ❤ : Labyrinthe Les hautes herbes

Un parc d’attractions pas comme les autres ! Un immense champ de maïs abrite un labyrinthe géant, où vous devrez résoudre des énigmes pour trouver la sortie. Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi vous divertir avec des jeux en bois originaux, faire la course sur des karts à pédales, et vous détendre dans un espace pique-nique à l’ombre des arbres. Une journée inoubliable en famille vous attend !

gare velo train
Alain Hocquel

La gare d'Entraigues

Attention, pas de guichet dans cette gare.

  • TER à destination d’Avignon TGV
  • TER à destination de Carpentras

Se déplacer dans le Grand Avignon

Vous pouvez également prendre la ligne 8 pour vous rendre à Entraigues.

Retrouvez les plans et horaires de toutes les lignes :

Alain Hocquel
bus avignon

événement

Jazz Entraigues festival

Venez vivre une vraie expérience musicale au Jazz Entraigues Festival ! Vous découvrirez des artistes talentueux, passionnés et généreux, qui partageront avec vous leur amour du jazz dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Vous serez au plus près de la scène, dans une cour magnifiquement décorée, avec seulement 350 places assises. Vous pourrez échanger avec les musiciens, les applaudir et les encourager.

Jazz Entraigues Festival à Entraigues-sur-la-Sorgue
Alice Pierot
La Courroie à l'intérieur

La Courroie

Ancienne filature en bord de Sorgue, la Courroie offre des concerts de musique classique tout au long de l’année. Apprécié pour la qualité des artistes qui s’y produisent, l’accueil chaleureux et les liens qui se tissent entre musiciens et auditoire, c’est un lieu à ne pas manquer pour les passionnés de musique !

si bon

Les bons produits

Entraigues, c’est aussi ses producteurs, qui se démarquent par la qualité de leurs produits autant que par leurs valeurs !

Mas Ribelly

Pour les amoureux des animaux, voici une ferme pas comme les autres. Déjà, elle est en agriculture biologique, mais Valérie Sévenier (à la base du projet) et son mari Ghislain vont beaucoup plus loin.

Agroécologie, agroforesterie et bien-être animal sont au cœur de leur production, c’est pourquoi leur volaille profite du bon air frais de Vaucluse, ainsi que d’une alimentation 100% bio.

Au Mas Ribelly, la vente directe est favorisée pour réduire leur empreinte carbone, en éliminant les emballages superflus et les kilomètres inutiles.

Tous leurs produits (tous BIO) sont disponibles en vente directe à la ferme

  • bière artisanale
  • œufs frais
  • rillettes et pâté de foie
  • volailles fermières de réforme
Justine Hern
mas ribelly poule entraigues-sur-la-sorgue

Bon à savoir

Leurs œufs frais fermiers sont également disponibles dans les épiceries locales un peu partout dans le Vaucluse, ainsi que dans les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à proximité.

91 Allée de la Ribelly
84320 Entraigues-sur-la-Sorgue
Calculer mon itinéraire
Xavier Crochet
abeilles entraigues-sur-la-sorgue

Miel de la GAEC Huguel

Si vous cherchez du miel de qualité c’est par ici ! Ce groupement d’apiculteurs produit du miel de lavande, de romarin, de thym et d’autres fleurs sauvages de la région. 

Ils respectent l’environnement et les abeilles, en utilisant des méthodes naturelles et biologiques. Ils participent aussi à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation du public. Retrouvez leurs produits sur les marchés locaux et sur leur site internet.

marche agricole marché vendeurs clients fruits légumes velleron

Le marché

Chaque mercredi matin, le marché d’Entraigues-sur-la-Sorgue prend place sur la pittoresque place de la mairie.

Lors de votre prochaine visite touristique, ne manquez pas de découvrir le village d’Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Ce village situé entre Avignon et Carpentras abrite des vestiges historiques comme son église. Le Parc Spirou, le lac de Monteux et le Wave Island  sont situés à proximité. Au départ de ce village de Provence, vous pourrez continuer votre voyage vers la ville d’Avignon, qui attire de nombreux touristes chaque année. Célèbre pour son patrimoine historique et culturel, notamment le palais des papes et le pont d’Avignon, Avignon est aussi un lieu de festival, avec le célèbre Festival d’Avignon qui propose des spectacles de théâtre, de danse et de musique dans différents lieux de la ville. Entourée de magnifiques paysages provençaux, comme le massif des Alpilles, le Gard ou le Comtat Venaissin. On peut y découvrir des villages typiques, comme Saint-Rémy-de-Provence, Gordes ou L’Isle-sur-la-Sorgue, avec leurs fameux paysages. Ces lieux offrent de nombreuses activités aux visiteurs, comme la randonnée, le vélo, la dégustation de produits locaux ou la visite de musées et de monuments. Pour séjourner à Avignon, il existe plusieurs options d’hébergement, comme des hôtels, des chambres d’hôtes, des gîtes ou des campings. On peut consulter les avis des voyageurs sur les sites spécialisés. On peut aussi se renseigner auprès de l’office de tourisme du Grand Avignon, qui propose des informations pratiques. Avignon est donc une destination idéale pour découvrir la Provence et ses richesses. C’est une ville qui a su préserver son charme et son authenticité, tout en offrant une vie culturelle dynamique et variée. Un des favoris en France, qui rendra vos visites inoubliables !

Ce contenu vous a été utile ?