Entre plaine et collines, le village de Pujaut est celui des cartes postales de Provence. On y va pour son terroir ou son patrimoine, et on y reste pour son ambiance, qui donne envie de prendre son temps. On profitera autant des balades à pied et à vélo avec vues panoramiques que des déambulations dans des ruelles typiques ou encore d’activités surprenantes !
On vous dit tout sur ce village, véritable coin de paradis bordé de vignes, de garrigue et pimenté de collines et plateaux recouverts de lavandes à la belle saison.
Si beau
Le centre de Pujaut
Pour bien commencer votre découverte de Pujaut, on vous conseille une petite balade proche du centre. Elle vous donnera à voir de belles bâtisses et monuments, comme le lavoir ou encore la statue de la Vierge. On vous laisse apprécier.
Chapelle St-Vérédème
Si vous êtes adepte d’histoire, alors votre circuit devra passer par cette chapelle Saint-Vérédème, le monument le plus ancien de Pujaut (Xème siècle). Son nom rend hommage à un ermite du VIIème siècle qui vécut dans les collines avoisinantes avant d’être consacré évêque d’Avignon. Restaurée par la mairie, Cet édifice accueille désormais des expositions et des visites culturelles.
Les croix du village
Une des curiosités de ce village, ce sont ses croix. Le village en est parsemé, témoignant d’une histoire riche. Ces croix étaient dressées en signe de gratitude envers Dieu ou les saints, comme protection contre les fléaux et les envahisseurs, ou encore pour commémorer des figures emblématiques de l’histoire locale. Si vous êtes observateur, vous pourrez trouver dix de ces merveilles, toutes différentes. Saurez-vous les repérer ?
si nature
Au bord de l’eau
Barrage du planas
Pour une balade nature INCONTOURNABLE, on vous conseille de prendre vos baskets (ou votre vélo), des jumelles, et surtout votre temps, car pour les curieux il y a de quoi voir ! En vous promenant sur le barrage du Planas, vous aurez la possibilité d’observer la zone humide du même nom, écosystème riche et diversifié reconnu pour son importance écologique. Cette zone est en effet appréciée par grand nombre d’espèces animales qui s’y installent, s’y nourrissent et s’y reproduisent.
Sentier de l’étang
Au départ des îles blanches, il existe deux parcours qui vous permettront de découvrir le vignoble du Cellier des Chartreux avec ses 9 cépages, les fermes des Chartreux, l’aérodrome et les roubines (petits canaux) du secteur. Pour les piétons, comptez 1h30 à 2h de marche, sans difficulté particulière même si on vous recommande de vous équiper de chaussures de marche et de vous munir d’une gourde et d’une casquette pour profiter des lieux en toute sécurité. Le sentier est aussi accessible à VTT (compter une petite heure de balade).
Où louer un vélo ?
Pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Provence à vélo ou en trottinette à assistance électrique, Fred de Provence bike tour est un guide idéal. Il propose la location de matériels et son accompagnement convivial est une réelle plus value !
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024 | |
---|---|
Lundi | Ouvert |
Mardi | Ouvert |
Mercredi | Ouvert |
Jeudi | Ouvert |
Vendredi | Ouvert |
Samedi | Ouvert |
Dimanche | Ouvert |
événements
Entre art et fêtes
Une autre manière de profiter de Pujaut, ce sont ses festivités. Suivant vos goûts, plusieurs choix s’offrent à vous !
Printemps des poètes
Pour une vraie découverte artistique, voici un événement qui met en lumière le lien entre la poésie et la photographie à travers une promenade poétique. Chaque année en mars, vous pourrez découvrir les rues de Pujaut sous un nouveau jour grâce aux photos et poèmes qui y sont exposés.
Fête votive
Et si vous êtes plutôt fêtard, la célébration annuelle se déroule habituellement la 3ème semaine de juillet. Du vendredi au lundi, une multitude d’activités attendent les visiteurs de tous âges : tournois de belote et de pétanque, attractions foraines, soirées festives et repas sous les platanes de la place du Marché.
La course de caisses à savon
La course des caisses à savon de Pujaut est un événement incontournable pour les amateurs de sensations fortes et de convivialité. Chaque année, ce village pittoresque se transforme en un circuit effréné où les participants, petits et grands, descendent les pentes à bord de leurs véhicules faits maison, alliant créativité et esprit de compétition. C’est une occasion parfaite pour s’amuser en famille ou entre amis, tout en admirant l’ingéniosité des coureurs. Alors, on n’hésite plus, on se joint à la fête pour encourager ces pilotes d’un jour et peut-être même, oser l’aventure l’année prochaine !
La course des Roses de l’étang
Chaque octobre, l’étang de Pujaut se pare de rose pour une cause noble : la lutte contre le cancer du sein. La Course des Roses, un événement alliant sport et solidarité, invite chacun à courir ou marcher dans un cadre naturel. Les fonds récoltés sont intégralement reversés aux roses poudrées, à l’Institut Sainte Catherine et à la Ligue contre le cancer. On se donne rendez-vous sur la ligne de départ pour partager ensemble ce moment de convivialité et d’engagement.
Soirée food trucks
Chaque mardi soir dès 18h30, la place du marché s’anime avec les soirées foodtrucks organisées en partenariat avec le bar du marché. Et le mercredi, c’est goûter crêpes au parking kasajeux, route d’Avignon !
si bon
Le terroir de Pujaut
Ce village bénéficiant d’un terroir exceptionnel, cela ne vous étonnera pas que les vignes soient au cœur de sa production. D’autres belles surprises vous attendent ici, comme un restaurant renommé…
Vins et terroirs
Le vignoble AOC et IGP de Pujaut (en Côtes Du Rhône et Côtes Du Rhône Villages & IGP GARD) bénéficie d’un terroir exceptionnel pour la production de vins de haute qualité.
La multiplicité de ses terres est une richesse exceptionnelle : plateau argilo-calcaires avec galets roulés, similaires à ceux de Châteauneuf-du-Pape, coteaux argilo-calcaires plus ou moins profonds ou plaine limono-argileuse très calcaire… faîtes votre choix !
Les vins qui en découlent sont à l’image du terroir, multiples. Des grands vins rouges avec beaucoup de finesse et de fraicheur pourront s’y développer, tout autant que des vins blancs et rosés aromatiques et gourmands. Des Cépages Chardonnay, Viognier mais également le Gewurztraminer s’y épanouiront afin de donner des vins blancs souples et légers. Des appellations prestigieuses comme LIRAC, TAVEL, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages viennent compléter ce terroir exceptionnel..
Entre Vigne et Garrigue
Dans ce magnifique mas familial, vous découvrirez une très grande cuisine autant qu’un cadre enchanteur. « Entre Vigne et Garrigue », c’est l’histoire d’une passion culinaire, où Serge et Maxime Chenet, père et fils tous deux couronnés meilleurs ouvriers de France, unissent leurs talents pour créer des expériences mémorables. Venez profiter du restaurant gastronomique, des chambres d’hôtes pleines de charme et des espaces dédiés aux séminaires et événements privés. Véritable havre de paix, les visiteurs profiteront d’une déconnexion totale dans la beauté et les arômes de Provence, avec en prime une vue panoramique remarquable !
1 ☆ au MICHELIN
Le marché
Chaque jeudi matin, retrouvez le marché de Pujaut sur la place du marché.
Située au cœur de la Provence dans le Gard, proche de Nîmes, et du Pont du Gard, à deux pas du Rhône, la charmante ville de Pujaut est incontournable pour les amateurs de visites culturelles et d’activités en plein air près d’Avignon et de son célèbre palais des papes. Que vous soyez à la recherche d’avis sur les meilleures sorties ou que vous planifiez une visite détaillée des lieux emblématiques de la région, notre guide des activités à Pujaut et ses environs vous assure une expérience mémorable. Vous pourrez compléter votre circuit touristique par les villages pittoresques, pour y découvrir leur patrimoine culturel et historique : pont, château, musée, jardin, tour, parc etc. À chaque sortie dans cette commune vous y trouverez de nombreux trésors, alors n’attendez plus, venez visiter Pujaut !