Pour profiter d’un coin paisible, l’île de la Barthelasse est un véritable écrin de verdure à deux pas du centre historique ! Avec ses quelque 700 hectares de terres agricoles, c’est la campagne à la ville. En outre, la plus grande île fluviale d’Europe propose également des activités récréatives, et offre un refuge pour de nombreuses espèces. Voici un petit tour de ce joyau d’Avignon.
Des activités variées
Les visiteurs peuvent profiter d’une variété d’activités, allant des balades à vélo le long des sentiers balisés, aux pique-niques dans les zones verdoyantes aménagées, en passant par la pratique du kayak sur le Rhône. Vous pourrez également y trouver un skatepark, des stades et terrains de jeux, une piscine olympique, un centre de loisirs, des restaurants, campings etc.
Un endroit très sympa, agréable promenade au bord du Rhône et très joli point de vue, facile d'accès à pied ou avec le bateau navette
Se rendre sur l’île
Le bac à traille fait la liaison entre le quai de la Ligne, au pied du Rocher des Doms, et l’île de la Barthelasse. Cette navette gratuite vous offre ainsi un accès privilégié pour l’explorer à pied ou à vélo.
Une île préservée
Située entre les deux villes d’Avignon et Villeneuve-lez-Avignon, l’île de la Barthelasse est pourtant coupée de l’agitation urbaine.
Venez profiter de la richesse naturelle de l’île, avec ses berges classées Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
Elles abritent une flore variée composée de forêts de peupliers blancs, d’ormes, d’érables et de plantes aquatiques. De nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent également refuge, telles que les éperviers, cormorans ou hérons, ainsi que des populations importantes de castors et d’autres mammifères comme les renards et les sangliers.
À la découverte de la Barthelasse
Pour profiter un maximum de l’île, on vous conseille une balade à pied d’environ 3h, qui vous permettra de vous plonger dans son écosystème et d’observer la diversité de paysages et d’espèces qui s’offriront à vous.