Posez vos valises ici et découvrez le meilleur de la Provence à pied, à vélo ou en canoë, dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Avignon. Puis évadez-vous le temps de 2 jours au cœur de nos massifs forestiers, à travers nos garrigues ou le long de nos rivières.
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre des expériences inoubliables ! Parfois, il suffit juste de passer le pas de sa porte pour ressentir le frisson de l’aventure !
Nos itinéraires micro-aventures : plutôt rando ou vélo ?
Voyager responsable
Depuis le Grand Avignon, vous n’aurez que l’embarras du choix sur le terrain de jeu de votre prochaine aventure : le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, le Luberon, les Alpilles, les Monts de Vaucluse, la Camargue, le Pont du Gard ou encore les vallées du Rhône et celle de la Cèze sont autant de lieux où vivre pleinement une aventure hors des sentiers battus à proximité du Grand Avignon !
Cependant, la beauté de nos paysages est fragile et peut être vite menacée si on n’en prend pas soin : feux de forêt, piétinement de la biodiversité, dégradation des habitats naturels … c’est pourquoi il est important d’être pédagogue et de prévenir de tous risques éventuels. Pour vous aiguillez, nous avons lister pour vous les bons réflexes et gestes à adopter lors d’un séjour dans notre belle Provence.
Le micro-aventurier est aussi un voyageur responsable : combien de cases cocherez-vous ? 😉
Quand partir ?
En Provence, il fait bon vivre toute l’année, mais il peut vite faire chaud l’été. Par ailleurs, en raison des risques d’incendies, il est formellement interdit de bivouaquer dans les massifs forestiers du 15 juin au 15 septembre. On vous conseille donc de venir à l’automne, au printemps ou même en hiver ! Vous pourrez ainsi profiter des magnifiques lumières dorées de l’été indien ou de la douceur printanière.
Comment venir ?
En train
Rien de plus simple ! Avec ses deux gares TGV et TER, Avignon jouit d’un emplacement exceptionnel.
A seulement 2h40 de Paris, 1h10 de Montpellier, 1h de Lyon ou 30 minutes de Marseille, la gare d’Avignon TGV n’est située qu’à seulement 6 kilomètres du centre-ville. Elle vous permet également de relier la gare TER d’Avignon Centre, de laquelle vous pourrez aisément rejoindre nos petits villages : Entraigues-sur-la-Sorgue, Morières-les-Avignon, Saint-Saturnin-les-Avignon et la gare de Montfavet.
En bus
Le Grand Avignon a la chance d’être bien desservi en bus. En effet plusieurs compagnies sont à votre disposition :
- Le réseau local du Grand Avignon : Orizo
- Le réseau de bus du Vaucluse et de la région Sud : Zou
- Le réseau de bus du Gard et de l’Occitanie : Lio
A noter que les lignes 707 et 915 vous permettent de charger vos vélos à bord (dans la limite des places disponibles et sur réservation).
Où dormir et où manger ?
Que ce soit la veille pour faire le plein d’énergie, ou au retour de votre aventure pour vous récompenser de vos efforts, profitez de votre séjour dans le Grand Avignon pour une escapade gourmande !
En effet, notre territoire a le plaisir de posséder et proposer d’excellents produits, d’une belle qualité.
On vous conseille de vous renseigner sur les marchés locaux, de faire escale dans un restaurant local et pourquoi pas de profiter de l’ambiance festive des soirées foodtrucks !
Côté sommeil, le Grand Avignon propose de nombreux hébergements, pour tous les goûts et toutes les bourses : Que ce soit des campings pour une immersion en pleine nature jusqu’aux chambres d’hôtes pour une immersion cette fois-ci dans la culture locale !
En savoir plus
A l’Office de Tourisme du Grand Avignon, nous croyons qu’une grande partie du plaisir commence dès la préparation du voyage.
Que vous ayez besoin d’infos sur les réglementations locales, des conseils pour le bivouac ou des idées pour des itinéraires à vélo ou à pied, nous sommes là pour vous accompagner.