Grand Avignon : une destination où une rivière peut en cacher une autre. Voire plusieurs ! Avec leur ondulation permanente, les rivières sont une invitation au mouvement. À pied et en canoë, on vous propose de suivre la Sorgue puis l’Ouvèze pour 2 jours hautement rafraîchissants.
Le Thor
Depuis la Gare Centre d’Avignon, prenez le train de bon matin pour rejoindre le Thor, cette petite ville provençale dont le passé moyenâgeux est omniprésent. Remparts, église romane, sans oublier le château de Thouzon, la prochain point d’étape !
Château de Thouzon
Perché au sommet d’une petite colline, le château de Thouzon, est un ancien monastère fortifié ayant appartenu aux bénédictins. L’église et la chapelle qui le composent font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Plusieurs petits sentiers rocailleux à travers les oliviers mènent au Château. Si vous n’avez pas de carte, pas de panique, vous finirez forcément par tomber dessus !
On part ensuite pour une bonne randonnée longeant la Sorgue, cette rivière ultra-locale qui insuffle sa fraîcheur aux paysages alentour. Un morceau de route puis, au niveau de Trévouse, un chemin pour couper dans la garrigue provençale. Des champs et de l’horizon à profusion.
Entraigues-sur-la-Sorgue
C’est l’heure du casse-croûte ! Vous pourrez vous arrêter, au choix :
- Au marché d’Entraigues-sur-la-Sorgue (mercredi matin)
- A l’épicerie Les délices de nos régions
- Au Bistrot d’Entraigues, petit resto pour manger sous la tonnelle ou à l’intérieur.
- Au restaurant Les 4 saisons en terrasse ou à l’intérieur, un accueil très sympatique et des produits frais.
- A La Parenthèse d’Entraigues pour manger en terrasse au milieu d’un joli jardin.
Une fois restauré, on décide de prendre de la hauteur sur la colline de Sève qui offre un joli point de vue avec une petite montée un peu raide. De là, la promenade devient presque forestière, à l’abri des arbres, on dépasse les pêcheurs silencieux.
Où dormir à Entraigues-sur-la-sorgue ?
Bédarrides
Arrivée à Bédarrides, la Sorgue passe le relai à l’Ouvèze. Signe que la première étape est terminée, pour le plus grand bonheur des mollets. Dîner, coucher de soleil, repos et à bientôt.
À bord du canoë
Nouvelle journée, autre rivière. Dans la fraîcheur du matin, on longe l’Ouvèze à pied jusqu’à Sorgues où on s’installe dans nos canoës pour rejoindre Avignon le temps d’une longue glissade d’une demi-journée sur l’eau. On embarque sous le pont du village de Sorgues en saluant au passage ses habitants-spectateurs. L’Ouvèze est calme et accueillante, parfois agitée pour nous tenir aux aguets.
Île de la Barthelasse (Avignon)
Encore quelques coups de rame et l’Ouvèze rejoint le Rhône. Plus large, plus puissant, il nous porte en triomphe jusqu’au coeur d’Avignon, où l’on débarque sur l’île de la Barthelasse.
Vue imprenable sur le Pont Bénézet et le Palais des Papes